Libellés

Estampe (1) IF/IM (9) Multimédia (7) Parcours (1) Peinture (16) Photo (13) Sculpture (6) Serigraphie (2)

vendredi 26 novembre 2010

"Le piano dans tout ses états" Dessin (suite)



Xavier Alsene

Projet : « Le piano dans tous ses états »

Cours de Dessin.

Autour d’une recherche basée sur les objets usuels à forts contrastes, le rendu est un dessin « zoomé ». A partir de celui ci une trame se décline manuellement en fonction du son produit par la rencontre, la caresse, ou la confrontation des deux objets.

En plus, cette trame aléatoire, qui vit selon ma perception personnelle du son, est accentuée de points plus ou moins gros, ronds, et noirs, qui varient en fonction de leurs distances par rapport aux traits communs des deux objets.

Enfin, il existe dans chaque dessin une partie totalement saturée, partie de la jonction, partie créatrice de ce son.

La démarche a donc d’abord été de chercher le meilleur angle, le meilleur point d’attaque afin de le reproduire de manière fine et simple, un trait d’encre noire pour le rehausser. Ensuite poser mon protocole de retranscription du son en lignes, courbes, noirs et blancs…Enfin pouvoir traiter différemment la partie maîtresse du dessin, par une saturation.

Ensuite j’ai fait un travail de recherche, en associant des mots, pour retranscrire ce que me provoque ces deux objets ensembles, avec au final, un jeu presque poétique et stylistique. C’est ma manière de comprendre la répercussion des sens, visuels et sonores, sur nous.

Pour finir, d’un point de vue plus technique, j’ai aimé l’association de différents médiums comme le fusain, l’encre, la mine de plomb, et l’acrylique. Le support est un format raisin (50x65, 300gr) afin de pouvoir exploiter un grand format et une épaisseur suffisante pour supporter les différentes étapes de dessin.

"Le piano dans tout ses états" Dessin