Libellés
lundi 13 décembre 2010
La Copie
jeudi 9 décembre 2010
mercredi 8 décembre 2010
lundi 29 novembre 2010
vendredi 26 novembre 2010
"Le piano dans tout ses états" Dessin (suite)


Xavier Alsene
Projet : « Le piano dans tous ses états »
Cours de Dessin.
Autour d’une recherche basée sur les objets usuels à forts contrastes, le rendu est un dessin « zoomé ». A partir de celui ci une trame se décline manuellement en fonction du son produit par la rencontre, la caresse, ou la confrontation des deux objets.
En plus, cette trame aléatoire, qui vit selon ma perception personnelle du son, est accentuée de points plus ou moins gros, ronds, et noirs, qui varient en fonction de leurs distances par rapport aux traits communs des deux objets.
Enfin, il existe dans chaque dessin une partie totalement saturée, partie de la jonction, partie créatrice de ce son.
La démarche a donc d’abord été de chercher le meilleur angle, le meilleur point d’attaque afin de le reproduire de manière fine et simple, un trait d’encre noire pour le rehausser. Ensuite poser mon protocole de retranscription du son en lignes, courbes, noirs et blancs…Enfin pouvoir traiter différemment la partie maîtresse du dessin, par une saturation.
Ensuite j’ai fait un travail de recherche, en associant des mots, pour retranscrire ce que me provoque ces deux objets ensembles, avec au final, un jeu presque poétique et stylistique. C’est ma manière de comprendre la répercussion des sens, visuels et sonores, sur nous.
Pour finir, d’un point de vue plus technique, j’ai aimé l’association de différents médiums comme le fusain, l’encre, la mine de plomb, et l’acrylique. Le support est un format raisin (50x65, 300gr) afin de pouvoir exploiter un grand format et une épaisseur suffisante pour supporter les différentes étapes de dessin.
jeudi 25 novembre 2010
Sons visuels ou couleurs sonores




ALSENE XAVIER
Sans titre
120 x 10 cm
« Les couleurs sont la musique des yeux et se combinent comme des notes ».(Delacroix)
L'oeuvre de Xavier Alsène, artiste et musicien amateur, s'inscrit dans une recherche sur la correspondance entre le son et la couleur entreprise par les scientifiques et les artistes notamment dans l'art abstrait au XXe siècle. Ici, « il s'agit de traduire la partition de la chanson populaire Jingle Bells en code couleur » : la gamme des notes est ainsi retranscrite en jaune, vert ou bleu puis la partition réécrite avec des rectangles colorés. L'ensemble forme alors un tableau abstrait présenté sous deux formes : une grande impression et une édition .
La complexité de l'oeuvre réside dans la transposition sous forme graphique d'un son par définition abstrait et éphémère. A la manière de Piet Mondrian qui traduisit le rythme syncopé du boogie-woogie par des variations colorées (Broadway Boogie-Woogie), l'artiste représente ici la musique comme un jeu poétique et symbolique, la toile devenant à la fois une partition à déchiffrer et une mélodie graphique. Ici, l'interaction entre le langage visuel et sonore est traduit par les couleurs vives symbolisant le rythme et la polyphonie propre aux deux médiums.
Ribatet Marjorie









































